Engagée chaque année pour l’amélioration de sa qualité de service, la Ville s’est portée une nouvelle fois candidate au baromètre “Indiko relation citoyen” organisé par l’Association française de normalisation (Afnor) en 2017. Un effort récompensé par l’obtention de la deuxième place dans la catégorie des collectivités de 10 000 à 50 000 habitants.
Une exigence renforcée
L’analyse de la qualité d’accueil et de relation au citoyen s’est basée sur l’évaluation de près de 150 items. Délai de réponse, clarté ou encore courtoisie des messages ont été ainsi notés par des enquêteurs mystères dans plus de 175 collectivités pendant un an. En outre, de nouvelles exigences ont été prises en compte pour cette édition, donnant plus d’importance notamment aux échanges menés par le biais d’Internet. « Sceaux se classe en deuxième position dans sa catégorie, avec une note globale de 78,6 % pour l’ensemble de ses canaux (guichet, téléphone, mail, courrier), précise Philippe Laurent, maire de Sceaux. Un résultat encourageant que nous comptons améliorer encore en 2018, en termes de rapidité et de qualité de réponse aux usagers. »